La facturation électronique, un changement majeur auquel les entreprises devront faire face, mais comment s'y préparer ?
Qu'est-ce que la facturation électronique ?
La facture électronique (e-facture) est un nouveau format de facture intelligent et autonome, elle permet son traitement automatique et électronique. Les échanges et la dématérialisation fiscale sont donc simplifiés.
Par ailleurs, la facture électronique permet de limiter le stockage de papiers et réduire les coûts de gestion.

Qui est concerné ?

L’émission de facture électronique concernent l’ensemble des opérations entre assujetties à la TVA, établis en France.
Ces types de documents concernent aussi bien la facture client que la facture fournisseurs. C’est seulement la date de mise en place de l’obligation de facturation électronique qui diffère en fonction de la taille de votre structure ou de son imposition.
Les avantages de la facturation électronique



Réductions des coûts d’administration des factures
Rapidité de paiements
Sécurisation et conservation des factures
Calendrier d'application

Quelles plateformes choisir ?

Le portail de facturation public (PPF) assure l’administration de l’annuaire et offre gratuitement la possibilité de saisir, déposer, transmettre et recevoir les factures.
Ce portail servira également à centraliser, contrôler et transmettre à l’administration fiscal les factures ainsi que les données de facturation..
Les plateformes de dématérialisation partenaires (PDP) sont des services privés et payant reconnus par l’administration fiscale, qui ont les mêmes obligations que le PPF avec une complémentarité de fonctionnalités.
Elles bénéficient d’une immatriculation délivrée par la DGFiP pour une durée de 3 ans renouvelable.
Les valeurs ajoutées offertes par les PDP :
- Création des factures directement depuis la
plateforme - Le paiement fournisseur
- La génération des écritures comptables
- Suivi et relance des créances clients et fournisseurs
- Gestion des formats de facture différents par rapport aux besoins de leurs clients

Préparation à la facturation électronique
Comme déjà évoqué, la facture X deviendra dès juillet 2024 une obligation pour toutes les entreprises assujetties à la TVA en France. Toutefois, il est indéniable que cette transformation majeure peut être difficile à assimiler pour certains dirigeants d’entreprises qui sont encore très attachés aux processus traditionnels de facturation. Il est donc essentiel pour les cabinets de gestion comptable de guider et de sensibiliser leurs clients sur les avantages de la facturation électronique.
En effet, il existe une fracture numérique dans le tissu des affaires en France, certains artisans ou dirigeants de TPE ne sont pas à l’aise avec les outils digitaux et utilisent encore des processus de facturation papier.

Chez Kinay Consulting, nous nous engageons à accompagner nos clients dans cette transition vers la facturation électronique. Nous proposons des conseils personnalisés pour aider nos clients à choisir les meilleures solutions de dématérialisation pour leur entreprise.
Nous encourageons nos clients à se doter dès aujourd’hui des outils qui faciliteront la transmission dématérialisée (scanner ou numériser) des factures. Nous favorisons également les espaces collaboratifs pour les familiariser avec les outils qui seront mis en place tels que les PFF et les PDD.
Enfin, nous garantissons à nos clients la sécurité des échanges de leurs données afin de préserver la confidentialité et l’intégrité de leur facture.
A cet effet, nous nous dotons en interne dès aujourd’hui des outils nécessaires pour anticiper cette évolution et ainsi assurer à notre clientèle une transition en douceur et conforme aux obligations légales.