L’inflation, le pouvoir d’achat des français, quelles sont les solutions?

Pouvoir d'achat

L’inflation, le pouvoir d’achat des français menacé, quelles sont les solutions ?

Depuis quelques années, un mot revient souvent “ Le pouvoir d’achat”. 

À peine sortie de la crise sanitaire, le risque d’une guerre en Europe fait craindre à tous une hausse des coûts généralisés, une inflation. La crise sanitaire, la crise économique et maintenant les risques de guerre sont les facteurs qui influent sur la hausse généralisée des prix (essence, énergies, matières premières, produits de première nécessitée, etc).  

Toutes ces choses inquiètent les Français, nous l’avons bien vu avec les manifestations des gilets jaunes en 2019. 

Ainsi les autorités publiques, les candidats à la présidentielle au travers de leur programme politique, certains grands groupes tels que Total multiplient les propositions pour tenter de calmer la gronde des consommateurs finaux. (ex : hausse du SMIC, chèques énergie, chèque inflation, redistribution des bénéfices, …)

Face à cette situation, les ménages n’ont pas d’autres moyens que de s’adapter pour ne pas subir cette inflation de plein fouet. Ils sont donc contraints de faire des choix (ex. : réduire le temps de trajet en voiture, le changement des modes de consommation, revoir les modes de transports, vacances) pour pouvoir maintenir leur train de vie. 

Chez Kinay Consulting, cabinet de conseil spécialisé en finance et stratégie d’entreprises, nous voulons aborder ce sujet sous un autre angle. En effet, nous nous sommes posés la question : pour pouvoir préserver son pouvoir d’achat en cas d’inflation, cela passe-t-il inévitablement par une meilleure gestion de ses revenus ?

1. Qu’est-ce que le pouvoir d’achat ?

Le pouvoir d’achat correspond à la quantité de biens et de services qu’un revenu permet d’acheter. Le pouvoir d’achat dépend alors du niveau du revenu et du niveau des prix. L’évolution du pouvoir d’achat correspond ainsi à la différence entre l’évolution des revenus des ménages et l’évolution des prix. Si la hausse des revenus est supérieure à celle des prix, le pouvoir d’achat augmente. Dans le cas contraire, il diminue. (Source économie.gouv)

le pouvoir d'achat
Billet de 5 euros

On le voit bien, le pouvoir d’achat est directement lié à nos revenus. C’est la raison pour laquelle les ménages sont toujours soucieux, car les prix ne cessent d’augmenter.

Face à cette hausse, la première solution serait d’augmenter nos revenus ou de limiter nos dépenses. Chose qui n’est pas facile à faire lorsque vous avez un certain rythme de vie ou des enfants à charges. C’est vrai qu’il est difficile de modifier ses habitudes du jour au lendemain, sans s’être préparé au préalable. Surtout pour ceux qui n’ont jamais appris à gérer leur budget (découvert, fin de mois difficiles, crédits, ….). 

Maintenant nous allons voir comment “vivre selon ses moyens”, devient une notion essentielle pour mieux gérer ses revenus personnels.

2. Comment vivre selon ses moyens ?

Vivre selon ses moyens, c’est :

 

Dépenser moins d’argent que ses revenus, c’est bien connu,” gagner plus, mais pour dépenser plus”. Ne serait-il pas préférable de toujours veiller à ce que vous dépensiez moins que ce que vous touchez.

pouvoir d'achat
marchands fruits et légumes

– Tenir compte de vos revenus : naturellement, il vous faut prendre en considération vos revenus. Une fois que vous avez concrètement pris en compte le montant de vos revenus, vous dépenserez différemment.

– Ne pas perdre le contrôle de vos finances : aujourd’hui nous sommes dans un monde où tout est fait pour nous pousser à l’achat, nous faciliter l’accès aux crédits. Résultats, vous consommez au-delà de vos besoins et le pire, vous risquez de perdre le contrôle de vos finances.

– Désormais vous comprenez mieux pourquoi ce n’est pas facile à appliquer et pourquoi cela nécessite potentiellement une formation. Ce sont des habitudes qui vous permettront de mieux faire face à la situation et même de pouvoir augmenter votre pouvoir d’achat.

Voici 3 choses que vous devrez faire :

1/Tenir un budget équilibré 

2/Renouveler sa pensée financière

3/Optimiser son budget

 

3.  Comment mieux gérer ses finances, aujourd’hui ? 

Ces quelques lignes ne suffiront pas à vous faire maitriser votre argent. Car comme nous vous l’avons dit, cela demande un véritable changement. 

C’est pour cette raison que le cabinet Kinay Consulting a développé un pack de formation qui va vous apprendre à gérer vos finances personnelles.

revenus personnels
Vivre selon ses moyens

Dans ce pack vous apprendrez à :

  • vivre selon vos moyens
  • sortir de votre découvert
  • gérer vos finances personnelles

Nous pensons que cette formation va améliorer la santé de vos finances, car peu de personnes ont appris la gestion financière. 

 Le cabinet Kinay Consulting a été créé pour ça, donner à tous la possibilité de réussir dans leur finance et la gestion de leur entreprise. 

 Les finances et l’entrepreneuriat demandent un ensemble de connaissances et de compétences. 

 Kinay Consulting développe des offres et des formations qui répondent à vos problématiques.

Pour vous inscrire à la formation “ Gestion des finances personnelles”, cliquez ici.

Leave A Comment